Projet de restauration

Les bâtiments de l’Hôtel Bodard de la Jacopière offrent environ 800m2 de plancher, dont six grands espaces de 60-70m2 environ. Inscrits en totalité à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques depuis 2016, les travaux de restauration doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de travaux sous forme de permis de construire auprès de la Conservation Régionale des Monuments Historiques.

Au premier semestre 2022 sera réalisé l’étude préalable à la restauration de l’hôtel. Il sera réalisé un diagnostic archéologique des façades et un diagnostic sanitaire détaillé. En échange étroit avec les services de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, le programme définitif de restauration sera mis au point. Les travaux seront ensuite exécutés sous forme de chantiers école en plusieurs tranches à partir de l’année 2023.

Le site se développe sur quatre niveaux de plancher et deux niveaux d’accès, l’un depuis la rue Haute-Saint-Maurice, l’autre depuis le Quai Charles VII. Disposées autour d’une cour intérieure, deux ailes de longueur inégale encadrent le corps de logis principal donnant sur la rue Haute-Saint-Maurice.

Corps de logis principal

Le plan de ce corps reflète son évolution à partir de deux hôtels particuliers datés de 1361 et 1365 (par étude dendrologique de leurs charpentes) et réunis autour d’un escalier à vis du XVe siècle. Il subsiste de nombreux témoins archéologiques de l’évolution des bâtiments que le projet de restauration visera à mettre en valeur et de conserver.

Il est à noter des très belles charpentes en chevron-faisant ferme portant les traces d’un lambrissage ancien que le projet visera à restituer.

Le rez-de-rue de la partie Est du logis principal comporte une grande salle avec plusieurs vestiges d’un décor de boiseries de style XVIIIe. C’est cette salle qui acceuillera les activités du Centre International du Patrimoine animés par l’assoccation Hôtel Bodard de la Jacopière.

La petite aile en retour Ouest

Cette aile a été rajouté au XVIe siècle et comporte des belles cheminées, ayant malheureusement très souffert d’infiltrations d’eau en 2016. Plusieurs menuiseries XVIIIe sont encore présents et seront restaurés et conservés.

Les locaux accueilleront le CIAP de la Ville de Chinon à partir de l’été 2024 et des espaces d’exposition temporaire.

La grande aile en retour Est

Ces bâtiments datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils témoignent de l’extension progressive de l’hôtel et de son développement économique.

En raccord avec l’aile Est du logis principal se trouver un très bel escalier à centre évidé à balustres tournées. L’escalier donne accès au premier étage à la seule pièce de l’hôtel ayant conservé ses boiseries, vraisemblablement XVIIIe autour d’une belle cheminée comportant des traces d’un d’un décor en faux marbre.

L’aile Est accueillera un salon de thé, un bar à truffes, une agence d’architecture et des locaux techniques.

La cour / le jardin

La cour sera aménagé en jardin ouvert au public. Le bâtiment des ateliers des compagnons, l’ancienne école maternelle, sera démoli en dernière tranche des travaux. La grille en fer forgé sera déplacé en retrait et en alignement du pavillon de tête de l’aile Est. Il sera ainsi libéré l’espace pour la création d’une place publique en rappel de la place de Liesse qui existait ici au moyen âge. Cette nouvelle place sera aménagée par la Ville de Chinon, partenaire du projet. La place fera l’objet d’une fiche complémentaire coeur de Ville à créer et permettra de donner une premier aperçu d’entrée de ville aux visiteurs arrivant par la route de Tours.

Vue de l’état restauré avec la création de la place de liesse sur le Quai Charles VII